Les véhicules concernés par la catégorie A1 du permis de conduire
Il s’agit des motocyclettes avec ou sans side-car, d’une cylindrée maximale de 125 cm³, d’une puissance n’excédant pas 11 kilowatts (15ch) et dont le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,1 kilowatt par kilogramme.
Conditions à remplir
Pour pouvoir satisfaire à la formation et vous présenter à l’examen du permis de la catégorie A1, vous devez être âgé de 16 ans.
La formation au permis A1 depuis le 1er mars 2020
Depuis le 1er mars 2020, vous devez passer le « code moto » appelé ETM (Examen Théorique Moto) avant de passer l’examen pratique du permis moto (permis A1 ou A2).
La formation au permis de conduire A1 comprend une partie sur plateau (hors circulation) et une partie route (voies ouvertes à la circulation).
La durée minimale de cette formation est de 20 heures, dont 8 hors circulation et 12 sur voie ouverte à la circulation.
La formation hors circulation
La partie hors circulation de la formation se déroule sur notre piste moto.
Durant cette phase, notre moniteur moto vous prépare aux différentes étapes de l’épreuve hors circulation. Les leçons sur plateau prennent la forme de modules d’une durée de 2 À 3 heures.
La formation en circulation
Après avoir acquis sur piste les qualités nécessaires pour appréhender les conditions réelles de circulation, vous débuterez la formation sur voie ouverte à la circulation.
La formation « route » prend la forme de module de 2 ou 3 heures pendant lesquelles notre moniteur, par liaison radio, vous conseillera sur les manœuvres à effectuer et veillera à ce qu’elles ne présentent pas de danger pour la circulation des autres usagers.
Vous apprendrez également à observer toutes les consignes et attitudes avant de partir en circulation et, une fois en circulation, à vous déplacer en toute sécurité, sans gêner les autres, ni les surprendre.
L’examen moto du permis A1
L’examen du permis de conduire de la catégorie A1 se compose d’une partie hors circulation et d’une partie sur voie ouverte à la circulation. Il se déroule au centre d’examen de Villabé dans l’Essonne.
Attention, la réussite à l’épreuve théorique moto (ETM) est obligatoire pour pouvoir vous présenter à l’examen pratique du permis de conduire.