À qui s’adresse cette formation?
Cette formation s’adresse à toute personne titulaire de la catégorie B du permis de conduire limité aux véhicules à changement de vitesses automatique (boite automatique) depuis plus de 3 mois, souhaitant conduire en boite manuelle.
- être âgé(e) d’au moins 15 ans (et moins de 18 ans) ;
- avoir l’accord de votre représentant légal et de l’assureur du véhicule.
Conditions pour suivre la formation
Pour pouvoir satisfaire à la formation, l’élève doit :
- être titulaire de la catégorie B du permis de conduire limité aux véhicules à changement de vitesses automatique depuis au moins 3 mois
- être titulaire de la catégorie ci-dessus pour raisons non-médicales
Contenu de la formation
La formation, d’une durée de 7 heures, est réalisée intégralement en véhicule à boite manuelle et sous la présence effective et constante de l’un de nos moniteurs.
Notre but étant qu’à la fin de la formation vous soyez en mesure de conduire en toute sécurité un véhicule muni d’un changement de vitesse manuelle.
Déroulement de la formation BEA en B
La formation se compose de 2 séquences.
Une séquence d’une durée de 2 heures, effectuée dans un trafic nul ou faible. L’élève doit acquérir les connaissances et les compétences suivantes :
- comprendre le principe du point de patinage de l’embrayage et savoir le mettre en œuvre
- savoir réaliser un démarrage en côte en toute sécurité
Une séquence d’une durée de 5 heures se déroulant dans des conditions de circulation variées, simples et complexes.
Cette séquence de conduite doit permettre l’acquisition des compétences suivantes :
- savoir utiliser la boîte de vitesses manuelle en toute sécurité dans des conditions variées et adopter les techniques de l’éco-conduite
- être en mesure de diriger le véhicule en adaptant son allure et la trajectoire à l’environnement et aux conditions de circulation
À l’issue de la formation passerelle
À l’issue de la formation, nous dressons un bilan personnalisé ainsi que des conseils complémentaires en lien avec la conduite des véhicules de la catégorie B en boîte manuelle.
Nous remettons une attestation de suivi de formation ainsi qu’un dossier complet à remettre à l’autorité administrative compétente afin de faire valider la formation et recevoir un nouveau titre de conduite.